Image

Le pardon

Nos blessures causées par une mimique, un geste, un mot, un acte, un regard…ne sont en fait que le miroir de nos ressentiments. Ces ressentiments varient selon l’ampleur de la blessure.

Plus la blessure est profonde, plus le ressentiment est grand. Et comme on ne peut pas vivre éternellement avec ces blessures, nous choisissons de passer l’éponge et nous pardonnons. Le pardon nous libère de l’emprise de ces sensations, il cicatrise nos blessures et nous régénère. 

Pouvons-nous tous pardonner ? 

Le pardon est un chemin à double sens, et suppose deux partis : le parti qui demande pardon et le parti qui est censé pardonner. Cependant, des fois le pardon devient un chemin à sens unique, voire même sans issue. Les uns pardonnent sans effort, d’autres passent une bonne partie de leur vie à implorer le pardon et ne le reçoivent jamais. 

À mon avis, le pardon n’est pas une question de bon sens, c’est juste l’aboutissement de la représentation mentale qu’on se fait du tort subit ou causé, cette même représentation va pouvoir doser le pardon et peut-être même l’annuler. L’intelligence émotionnelle y est pour beaucoup dans ce scénario ; en effet, la maturité émotionnelle facilite le pardon. L’expérience nous a montré que les gens ne réagissent pas de la même façon quand il s’agit du pardon, vous trouverez des personnes qui ont du mal à s’excuser parce qu’elles considèrent que ça les rabaisse et diminue de leurs valeurs.

Quand peut-on parler d’un vrai pardon ?

Le pardon est un mot simple, mais à forte charge émotionnelle ; des fois, les gens demandent pardon, mais ne le pensent pas vraiment. Le mot « pardon » devient, alors, un moule vide de tout son contenu ; le mot est dénué de tout son sens. On le dit pour répondre à une pression sociale ou pour sauver la mise. Pour la plupart des personnes, « pardonner » devient synonyme du mot « oublier » ; toutefois, on ne demande pas à se faire pardonner pour ce qui est dans l’oubli, le déni tue le pardon, d’ailleurs on n’oublie rien et cette capacité de toujours se rappeler donne tout son sens au pardon qui bien évidemment, ne se fait pas du jour au lendemain. Éventuellement, feindre le pardon, envenime les relations et les rend de plus en plus tendues. Quand le pardon est sincère, nos blessures se cicatrisent et notre intérieur s’assagit. 

La philosophie du pardon, selon les grandes figures de la littérature

Je vous invite à méditer autour de quelques proverbes que j’ai tirés de : Le Petit Philosophe de Poche, Textes réunis par GABRIEL POMPRAND. 

Cette citation signifie que bien des pardons ne sont pas sincères, et cachent des intentions malsaines. 

« On pardonne, tant que l’on aime » Réflexions ou sentences et maximes morales, LA ROCHEFOUCAULD.

Ce qui veut dire que tant l’amour est maître de la situation, on est prêt à pardonner et faire des concessions. 

L’auteur de cette pensée, met le pardon et la vengeance au même niveau, chose qui est difficile à vivre ; il s’agit là de deux valeurs opposées qu’on ne pourra jamais trouver chez une même personne, dans un problème précis, à moins qu’elle ne soit hypocrite. 

Enfin La toute dernière citation que j’aime particulièrement bien, c’est celle de Mazouz Hacène, auteur kabyle, « Le pardon est une force généreuse » ; et je vous laisse imaginer toutes les belles choses que peut offrir un pardon sincère.

En cette journée du pardon, je vous invite à nous faire part, dans les commentaires, de ce qu’est le pardon pour vous.